toonboox storyboarders storyboard BD numérique comics on line manga webzine bande-dessinée digital graphic novel BD numérique dessin de presse comics on line manga webzine bande-dessinée digitaaal digitaaal BD numérique comics on line manga webzine dessin de presse bande-dessinée digital digitaaal BD numérique comics on line manga webzine bande-dessinée digital graphic novel toonboox BD numérique comics on line manga webzine bande-dessinée dessin de presse franck legauay xavier giacometti diego zamora david dany éric gutierez
Toonboox fonctionne en mode WORK IN PROGRESS.
Les projets évoluent sans cesse, tantôt roughs, cleans, noir et blanc et couleur.
FEU-FOLLET Comics vintage ou manga retro hight-tech ? Dessin F. Leguay, scénario X. Giacometti.
FEU-FOLLET est une aventure qui commença il y a quelques années. Première apparition dans les années 80 dans le journal Quilombo. Si, si ! Les pages crayonnées par Franck Leguay et visibles sur TOONBOOX furent publiées en l'état dans le premier numéro de la revue COYOTE, puis retournèrent aux oubliettes, jusqu'à aujourd'hui. Venez désormais assister à l'évolution du FEU-FOLLET sur TOONBOOX. C'est gratuit... pour l'instant.
ZORKO Si ce gars-là est la réponse au problème de l'humanité, c'est que la question est très mal posée !
Dessin Diego Zamora, scénario Xavier Giacometti, couleurs David Dany. ZORKO est au futur ce que le kimchi est à la gastronomie coréenne ; On pourrait s'en passer mais cela serait bien dommage pour l'avenir de l'humanité. Cette BD en chantier a vu le jour il y a 10 ans sous forme de concept d'anim cartoon. Comme cela arrive souvent dans l'audiovisuel, le projet évolua, se transforma, mais n'aboutit pas. Loin de se démobiliser, Diego et Xavier - soutenus par David à la couleur - décidèrent unilatéralement que ce projet truculent et génial méritait mieux que de rouiller au fond d'un disque dur jeté à la décharge. Voici donc ZORKO la BD. Ça va chauffer ! Pas certain que l'espèce humaine s'en sorte indemne.
GRUMÖ Ce concept, c'est de la biodynamite ! Dessin et scénario Franck Leguay.
La planète Terre a beaucoup changé depuis que l'humanité a disparu de sa surface, et la vie a de nouveau explosé. Les espèces menacées ne le sont plus ; de nouvelles sont apparues. Parmi ces dernières, il y a celle de Grumö !
NAPO Le corbeau qui se prenait pour un aigle royal. Par Xavier Giacometti.
Comment un petit nobliau d'Ajaccio, parti de rien, balada son chapeau ridicule dans toute l'Europe et au-delà, semant derrière lui une forêt de macchabées. Des avenues, des places, un aéroport portent désormais son nom. Trempons notre pinceau dans l'ombre de cet oiseau de mauvais augure. Tentons d'altérer d'un bémol grinçant cette fascination pathétique. CROA ! CROA ! CROA ! CROA !
SALUT C'EST OUNS ! Comicstrips. De Xavier Giacometti.
Il y a avait "la chanson du dimanche", il y a désormais "le strip BD du lundi matin". Xavier s'engage à livrer un strip par semaine de sa BD. Y parviendra-t-il ? Les paris sont ouverts. Le bar est fermé.
PORCA MISERIA Manga crépusculaire frappé par la fièvre porcine ?
De Xavier Giacometti et Diego Zamora. Tout est bon dans le cochon, sauf si ce dernier manie le sabre et l'ubiquité. À force de jouer avec le feu et l'ADN, les savants ont rendu son vrai visage à l'espèce humaine : Une tête et un caractère de cochon.
DESSINS DE PRESSE Acide, furtif et microscopique ! Par David Dany et Xavier Giacometti.
Rien de mieux, pour faire son malin et briller en soirée, que de gratter des dessins de presse. Rapides à exécuter, ces derniers laissent du temps à leur créateur pour jardiner ou bâtir une Tour Eiffel en allumettes. Fulgurant, le dessin de presse donne à son auteur l'impression jubilatoire d'être supérieur ; Le dessinateur de BD semble bien lourdaud en comparaison et ne récolte que des nèfles. Le dessinateur de presse, lui, roule en Dacia.
COMET Un projet BD entre dessin et peinture. Dessin et scénario Eric Gutierrez.
Eric nous propose d'assister à la naissance de son projet BD, dès sa conception. Enfin, en théorie, car nous attendons toujours la suite. C'est pour cela qu'il se retrouve en bas de page. On a le respect du lecteur, nous !