Xavier Giacometti  réalisateur, storyboarder, scénariste.

Réalisateur et scénariste du long-métrage " YAKARI la grande aventure "

chez Ellipse / Dargaud Media, de septembre 2017 à janvier 2020.  Sortie en salles 12 août 2020.

Réalisateur des séries TV animées :

YAKARI saisons # 1, 2, 3, 4 et 5 (156 épisodes).

TOUPOU l’enfant sauvage de Central Park (26 épisodes).

CARTOUCHE prince des faubourgs (26 épisodes).

DRAGON-FLYZ (26 épisodes).

LES ENFANTS DU FEU (26 épisodes).

HAPPYNESS le secret du Loch Ness (12 épisodes)

PIM WRIGHT saison #2 (52 épisodes)

Scénariste de l'album BD  YAKARI  n° 41  "Le fils de l'aigle"  dessiné par Derib

aux éditions Le Lombard, sortie en librairies Oct. 2020

Scénariste de nombreux épisodes de la série TV Yakari

Cartouche Prince des faubourgs

Diplôme expression visuelle en poche, 1984 école Estienne à Paris, j'ai collaboré avec les éditeurs BD Aedena, puis RACKHAM dès sa création fin des années 80. D'abord graphiste et illustrateur dans l'édition, je travaille dans l'animation pour la TV depuis plus de 25 ans, j'y ai exercé tous les postes ; caracter-design /décors / story-board, avant de devenir assistant réalisateur en pré-prod, prod et post-production. J'ai ainsi pu intervenir à toutes les étapes, de la création à la livraison. Devenu réalisateur moi-même, j'ai collaboré avec une quinzaine de sociétés françaises ; C&D / 2DHD / Gaumont /Xilam / Storimages / Ellipsanime / P.M.M.P. / Millimages / Dargaud-Media etc... et fait de nombreux séjours à l'étranger pour le suivi de mes productions ; Chine, Corée du Sud, Japon, Taiwan, Ukraine, Bulgarie, Canada, USA et, bien sûr, l'Allemagne où j'ai fait de longs séjours dans plusieurs villes pour la co-production franco-allemande de mon long-métrage.

Dans les années 90, j'ai eu la chance d'utiliser des techniques traditionnelles papier, gouache et film 35mm, pour progressivement passer au tout numérique (Zéro-papier), puis à la 3D. Les deux dernières saisons de la Série YAKARI, et mon film sont en animation 3D. Je me suis formé aux logiciels Maya, Harmony, et Z-Brush. Depuis quelques années, j'écris moi-même : pour le long-métrage Yakari et pour des épisodes de la série.

Entretemps, je fus membre du jury au CICAF (Festival Hanghzou China mai 2009), conférencier au CCIF (China Cartoon Industry Forum à Mudanjang China août 2010), et président du Jury du festival du court-métrage d'Arras. J'ai commencé depuis quelque temps à faire des interventions en écoles (Master, Ile de la Réunion) et des conférences pour parler des techniques et du langage animé (Marignana, Paris, Strasbourg).

J’aime la réalisation, car je suis passionné par la narration sous toutes ses formes : l’écriture, le dessin, le storyboard, le montage, et aussi, les sons et le mixage. La mise en scène ne s’arrête pas aux premières étapes. Le meilleur scénario du monde n’est rien, sans les créateurs qui le transforment en série, ou en film. Quel que soit notre poste, que l’on soit producteur, scénariste, réalisateur, musicien, bruiteur, ingénieur du son, voire étalonneur, nous racontons l’histoire. Nous faisons en sorte qu’elle ait du sens. Quand on est réalisateur, on a le privilège de pouvoir agir sur tous ces leviers.

Ma première passion fût la bande-dessinée. Européenne d'abord ; Giraud, Jijé, Hermann, Forest, etc. Puis le choc ; les comics US, Milton Caniff, Franck Robbins. la Marvel des années 70 : Tuska, Kirby, Steranko, Ditko, Grandenetti... Nouvelle vague française avec les fondateurs de Metal-Hurlant, Moebius et compagnie... Deuxième tsunami culturel : le mouvement punk alternatif des années 80, l'auto-production de fanzines, vinyles, et concerts.

Début 90, premiers pas dans l'animation sur des coproductions franco-américano-japonaises chez C&D, société de Jean Chalopin. Découverte des visionnaires asiatiques, films et mangas. Pendant tout ce temps ; rencontre avec des gens talentueux, en France et ailleurs, qui font, dans l’anonymat total, des œuvres animées diffusées dans le monde entier. Certains de ces artistes collaborent au site toonboox.com. Au sein de la société 2DHD, avec David Dany et Diego Zamora, nous avons développé des concepts pour l'animation, certains de ces projets deviendront des BD et du motion design.

   Xavier G.

Les images

de cette page sont copyright :

Ellipse, Xilam, 2minutes, Belvision,

Millimages, P.R.H., Age

Storimages